Ligue 1, 18ème journée.

On commence cette journée par du Catastrophique…

Coup de tonnerre pour ce début de journée avec les Verts qui s’enfoncent encore un peu plus dans la mouise. Une gestion d’urgence de plus en plus gérer n’importe comment, de la tension sur le terrain qui en rajoute une pelle, un président qui réagit de plus en plus comme un supporter en s’en prenant à l’arbitre, la ligue, le supermarché du coin mais qui n’a aucune solution de dirigeant et qui parle d’investisseur comme pour calmer la troupe… Mais d’une c’est du réchauffé, de deux cette histoire on l’a connait pour toute les équipes de L1 et de trois même si c’est vrai ca ne va rien arranger dans l’immédiat et c’est bien là le problème…

Niveau du terrain. La partie ne pouvait pas mieux commencer pour l’ASM. Une occasion de Baldé repoussée par la défense, Sidibé trouvait la lucarne opposée de Ruffier d’une frappe écrasée (0-1, 4e). Un début de match catastrophique pour les Verts, à la rue et complètement asphyxiés par des Monégasques très séduisants. Au bout de 25 minutes, l’addition aurait pu être bien plus salée sans la maladresse des champions de France.

Dans un Chaudron dégarni avec le huis clos qui frappe les virages, les Stéphanois tentaient tant bien que mal de relever la tête. Monnet-Paquet chauffait même les gants de Subasic peu avant la demi-heure de jeu. Petit à petit, les hommes de Julien Sablé pointaient le bout de leur nez. Mais Lemar se chargeait de calmer leurs ardeurs en doublant la mise sur une action individuelle de toute beauté (0-2, 33e). Les Foréziens étaient au fond du trou…

Après la pause, les Verts creusaient encore. Car Fabinho inscrivait un troisième but (0-3, 53e) sur lequel Ruffier était furax. Estimant que le Brésilien était hors-jeu, à tort, le gardien se rapprochait un peu trop de l’arbitre assistant, lui reprochant sa décision. Carton rouge direct pour le capitaine stéphanois et colère noire du président Romeyer qui hurlait son désarroi sur le bord de la pelouse. Une scène surréaliste…

Pour ne rien arranger aux affaires de l’ASSE, Baldé enfonçait un nouveau but d’une lourde frappe du pied gauche (0-4, 61e). Une soirée en enfer pour les joueurs de l’ASSE.

Suivant les résultats de ce soir, Saint etienne peut tomber dans la zone rouge…

Pour la suite…

Rennes reçoit le Paris Saint-Germain ce samedi à 17h . Pour cette rencontre Sabri Lamouchi est privé de Baal, Gourcuff, Sarr et Brandon, tous blessés. Côté parisien, le coach Unai Emery est privé de Thiago Silva, Kurzawa et Rabiot, également à l’infirmerie. Rentré au Brésil pour quelques jours, Neymar est de nouveau disponible, à l’instar de Thiago Motta, remis de sa blessure au ménisque. Voici la composition probable des deux équipes.

Rennes : Koubek – Traoré, Mexer, Gélin, Zeffane – Danzé (c), Léa-Siliki – Bourigeaud, André, Hunou – Khazri.

Paris SG : Areola – Dani Alves, Marquinhos, Kimpembe, Berchiche – Verratti, Motta (c), Draxler – Mbappé, Cavani, Neymar.

Ce soir 20h:

Strasbourg défie Toulouse dans le cadre de la 18e journée de Ligue 1. Pour ce match, l’entraîneur alsacien Thierry Laurey ne peut pas compter sur ses deux gardiens Kamara et Oukidja, blessés, à l’instar de Terrier. Chez les Pitchounes, le coach Pascal Dupraz est privé de Moubandje et Durmaz, également à l’infirmerie. Voici la composition probable des deux équipes.

Strasbourg : Bonnefoi – Lala, Mangane (c), Koné, Seka – Grimm – Da Costa, Aholou, Martin, Liénard – Bahoken.

Toulouse : Lafont – Yago, Diop (c), Jullien, Amian – Jean, Imbula, Blin, Gradel – Toivonen, Delort.

Dijon recoit Lille. Pour cette partie, le coach bourguignon Olivier Dall’Oglio doit faire sans Lautoa et Tavares, blessés. Haddadi est lui suspendu tandis que Xeka, prêté par le LOSC, n’est pas autorisé à jouer. Côté nordiste, Kouamé et Thiago Maia, à l’infirmerie, manquent à l’appel. Voici la composition probable des deux équipes.

Dijon : Reynet (c) – Rosier, Djilobodji, Yambéré, Chafik – Kwon, R. Amalfitano, Abeid, Sammaritano – Saïd, Jeannot.

Lille : Maignan – Ié, Soumaoro, J. Alonso, Ballo-Touré – Soumaré, Amadou (c), Thiago Mendes – Pépé, Ponce, Benzia.

Caen et Guingamp se retrouvent ce samedi (20h sur beIN SPORTS 4) pour le compte de la 18e journée de Ligue 1. A cette occasion, le coach normand Patrice Garande doit faire sans Genevois, Diomandé et Bazile, blessés. Bessat quitte lui l’infirmerie et a été retenu dans le groupe. Côté breton, l’entraîneur Antoine Kombouaré est privé de Petric, Didot et Privat, indisponibles. Ce n’est plus le cas de Blas, de retour de suspension. Voici la composition probable des deux équipes.

Caen : Vercoutre – Guilbert, Djiku, Da Silva, Mbengue – Nkololo, Aït-Bennasser, Féret (c), Repas – Rodelin, Santini.

Guingamp : Johnsson – Martins-Pereira, Kerbrat, Sorbon, Rebocho – Diallo, Deaux – Salibur, Benezet, Coco – Briand (c).

Montpellier affronte Metz ce samedi (20h sur beIN SPORTS 6) à l’occasion de la 18e journée de Ligue 1. Pour cette rencontre, le coach héraultais Michel Der Zakarian dispose d’un groupe au complet dans lequel ne figure pas Ninga, pas retenu. Sio est lui de retour de blessure. Côté mosellan, l’entraîneur Frédéric Hantz est en revanche privé de Balliu, Bisevac, Wollscheid, Efouba-Ayissi, Udol, Cafu, Jallow, Jouffre et Palmieri, tous à l’infirmerie. Roux effectue lui son retour de suspension. Voici la composition probable des deux équipes.

Montpellier : Lecomte – Aguilar, Mukiele, Hilton (c), P. Mendes, Roussillon – Lasne, Sambia, Skhiri – Sio, Mbenza.

Metz : Kawashima – Rivierez, Diagne, Niakhaté, Assou Ekotto – Poblete, Philipps – Mollet, Cohade (c), M. Dossevi – Rivière.

Troyes retrouve Amiens ce samedi (20h sur beIN SPORTS 8). Pour ce duel entre promus, l’entraîneur aubois Jean-Louis Garcia doit faire sans Hérelle, suspendu. Deplagne et Bellugou effectuent leur retour dans le groupe. Côté picard, le coach Christophe Pélissier dispose d’un effectif au complet. Voici la composition probable des deux équipes.

Troyes : Samassa – Deplagne, Giraudon, Vizcarrondo, Traoré – Azamoum, Bellugou – Grandsir, Nivet (c), Khaoui – Suk.

Amiens : Gurtner – El-Hajjam, Gouano, Adenon, Avelar – Zungu, Monconduit (c) – Gakpé, Kakuta, Manzala – Konaté.

En bref:

  • L’Equipe révèle ce samedi qu’un deuxième contrat « non-officiel » existe entre Bielsa et Lille. Ce bail, signé sous seing privé et jamais enregistré auprès de la LFP, ce qui est pourtant une obligation, stipule qu’en cas de « rupture anticipée, quelle qu’en soit la nature, le montant de ses salaires restants dus doivent lui être versés ». Une somme estimée entre 15 et 16 millions d’euros !
  • A l’occasion de la lourde défaite de Saint-Etienne contre Monaco (0-4), vendredi, pour le compte de la 18e journée de Ligue 1, le président stéphanois Roland Romeyer s’est montré passablement énervé au moment de l’expulsion du gardien Stéphane Ruffier. Remonté contre l’arbitrage, le dirigeant vert est même descendu des tribunes pour venir protester sur le bord de la pelouse. Une attitude qui exaspère Daniel Riolo.

« Tout le monde pète un câble dans ce club. (…) Romeyer qui fait son sketch là-haut, limite il veut se battre avec tout le monde et qui descend sur la pelouse genre de cheikh du Koweït en 82, c’est peut-être sa ressemblance avec Kadhafi. Mais dans ce club plus personne ne contrôle rien du tout… », a déploré le journaliste au micro de BFM Sport.

Qui suis-je? : « Le problème, c’est que dès qu’un jeune commence à être bon, on le présente comme un futur grand du football français. Il faut nous laisser grandir. Puis, quand ça ne va pas, on est des petits cons, on a la grosse tête. Cela fait partie du jeu. On peut dire : « Il a 20 ans, a signé un nouveau contrat, est moins bon et a la grosse tête ». C’est toujours la même chose. On dit pareil pour Kylian Mbappé. Mais j’aimerais qu’on me donne des arguments ; là, je pourrai répondre », a pesté le Marseillais pour La Provence.